Comment rédiger et optimiser son contenu Web ?

Comment rédiger et optimiser son contenu Web ?
by

Comment rédiger et optimiser son contenu Web ?

La rédaction d’un article Web n’est pas précisément la même que celle d’un article lambda. Pourquoi ? Parce que les moteurs de recherche et le référencement Web y mettent leur grain de sel, et obligent le contenu de votre site Web à répondre à certaines règles pour se voir mis en avant sur la page de résultat des moteurs de recherche. Concentrons nous sur les points essentiels à l’optimisation et la rédaction de vos futurs contenus Web.

Première étape : cibler son objectif principal

Avant toute rédaction, il est important de cibler son objectif principal. Vous avez une entreprise et vous souhaiteriez mettre en avant les prestations qu’elle propose ? Mettez en avant des mots-clés importants et pertinents afin de cibler votre future clientèle. Vous possédez un blog ou un site Internet ? Adaptez de manière judicieuse votre langage et votre façon d’écrire afin d’arponner les clients susceptibles de vous faire confiance.

Définir les mots-clé principaux

Choisir des mots-clé pertinents et en rapport avec le massage que vous souhaitez promouvoir c’est tout d’abord s’assurez que ces mots-clé puissent être conccurentiels. En règle générale il est important de savoir que les expressions clés sont plus précises dans le sens où elles regroupent plus de termes, et sont donc, dans ce cas, uniques. Elles feront conccurence à celles déjà connues du Web et seront mis en avant plus facilement. Une seule chose à grader en tête : ne vous éloigner pas de votre message principal et restez pertinent dans votre démarche.

Choisir le genre de rédaction

Pour une entreprise, tous les supports Web sont possibles. Blog ou site Internet professionnel, votre activité peut être mise en avant de différentes manières. Selon votre notoriété, vos services proposés et votre support Web, il est important de choisir un genre de rédaction précis et de s’y tenir. Billets de blog, articles journalistiques ou professionnels, optimiser son contenu, c’est d’abord savoir dans quelle voix vous le rédigerez. Utiliserez-vous plutôt la voix passive ? L’interpellation du client potentiel, ou au contraire préféreriez-vous la voix neutre d’un professionnel accessible à tous ? Tout dépend de votre façon d’aborder votre clientèle, et ce choix s’avère être déterminant.

Optimisation SEO : améliorer le référencement naturel de vos contenus

Rédiger un article Web suppose de mettre en place un référencement naturel afin d’apparaître dans les premiers choix sur une page de résultat d’un moteur de recherche. Pour cela, des outils pointilleux existent et il est important d’en connaître les rouages. Le SEO, Search Engine Optimisation, est une méthode judicieuse et implacable pour vous permettre de référencer vos contenus de manière naturelle. Voici les principales caractériqtiques de cette méthode, toutefois complexe pour des débutants mais tout à fait intéressante si on cherche à en savoir plus :

  • Définir des mots ou expressions clés conccurentiels
  • Opter pour un balisage HTML manuel correctement dosé
  • Afficher des titres pertinents
  • Respecter l’ordre de « l’essentiel » : allez droit au but et concentrez vous sur l’essentiel de votre message

Des équipes d’experts en SEO existent et peuvent vous proposer leurs services afin d’optimiser votre contenu et ainsi mettre en avant votre support Web, mais se fier à ces premiers et principaux caractéristiques au cours de votre rédaction vous aidera déjà vous référencer de manière précise sur le Web.

Cibler son objectif et se concentrer sur les règles de base de la rédaction sur le Web vous permettra d’optimiser au mieux votre contenu et ainsi de mettre en avant de façon judicieuse votre site Internet ou votre blog professionnel pour votre entreprise. Cependant, il ne faut pas oublier une chose : vous n’écrivez pas uniquement pour les moteurs de recherche mais avant tout pour des êtres humains, qui seront, certainement de futurs et potentiels clients : faites-vous plaisir!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *